Belle-Ile en Mer est une île française, située dans le Morbihan à 15 km au Sud de la Bretagne, au large de la presqu’île de Quiberon. Longue de 17 km (entre la pointe des poulains et la plage de port Maria à Locmaria) et large de 9 km entre la pointe de Taillefer et les aiguilles de Port Coton (proche de la thalassothérapie), Belle-Ile en Mer est la 3ème plus grande des îles de la côte française.
Belle-Ile en mer est une île peu dense en terme de population et le fait de ne pas être reliée au continent par la route la rend difficile d’accès. Mais c’est aussi sa force: même en pleine saison touristique (juillet et août), Belle-Île en mer reste un havre de tranquillité qui ne connaît ni les embouteillages ni les désagréments de la surpopulation.
Belle-Île en Mer est réputée pour la beauté des paysages avec ses nombreuses plages et criques, sa côte rocheuse et sa tranquillité. De fait, elle est devenue une destination touristique prisée où il est possible de pratiquer toutes sortes de loisirs comme le golf ou les activités nautiques.
L’île est divisée en quatre communes:
Chaque commune comprend un bourg avec une mairie, une église et des commerces mais également un multitude de hameaux dispersés qui vont de 2 ou 3 habitations jusqu’à plus de 50 comme à Grand Cosquet (Locmaria) ou Kervilahouen (Bangor).
Sans remonter jusqu’à l’époque où Belle-Île en Mer n’était pas encore une île (avant 7 000 avant J-C) et l’époque des mégalithes, l’histoire de Belle-Ile en Mer a été assez riche en rebondissements. Depuis très longtemps l’ïle a été l’objet de convoitises par son emplacement stratégique. Depuis 1029, époque à laquelle l’île dépend de la Curie Romaine, Belle-Île en Mer a souvent vu changer sa gouvernance:
De fait, aujourd’hui, on trouve sur Belle-Ile de nombreux édifices militaires (Citadelle Vauban, fortins, redoutes, fontaines, etc..), civils (Grand Phare de Goulphar) et religieux qui ont survécu au temps et à la démolition (les pierres ayant souvent servi à la construction d’habitations comme c’est le cas du château Fouquet à Le Palais).