La Pointe des Poulains se situe à l’extrême nord-ouest de l’île dans la commune de Sauzon à Belle-Ile en Mer. Belle-Ile en Mer est la plus grande des îles bretonnes (180 km²). La pointe des Poulains « Beg er pollen » qui signifie pointes des rochers isolés en breton. Le site est splendide, lorsque les vents et marées se déchaînent, on observe un spectacle unique. De surcroît il y a le pittoresque rocher du Chien au sein du site. La Pointe des Poulains se situe à proximité de la propriété de la tragédienne Sarah Bernhardt, le paysage est grandiose. La comédienne fit l’acquisition d’un fortin et construisit sa villa pour accueillir ses amis pendant trente années. Le fortin et deux villas ont été restaurées par le conservatoire du littoral, vous pourrez y visiter le musée consacrée à la vie de la comédienne.
À marée haute, l’extrémité où se trouve le phare devient accessible à pied.
La pointe est dominée par un petit phare d’une portée de 23 miles. Lorsque la météo est favorable, il est possible d’observer l’île de Groix, Lorient et la Baie de Quiberon. L’île des poulains fut acquise par le Conservatoire du Littoral en 2000.

Pointe des Poulains à Belle-Ile en Mer
Phare des poulains à Belle-Ile en Mer

Le phare des Poulains :

Le phare des Poulains se situe au bout de la pointe Nord de Belle-Ile sur un îlot coupé de l’île à marée haute. Ce phare a été construit en 1867 et mesure 15.20 mètres de hauteur et il veille sur 24 milles de mer et prévient les navigateurs de la dangerosité des côtes. Le dernier gardien quitta le phare en 1987. Le site appartient. Aujourd’hui le phare est autonome en énergie grâce à 32km² solaires photovoltaïques intégrés dans le toit du bâtiment. Le site appartient au Conservatoire du Littoral, la visite du phare est donc possible de visiter le phare aux heures d’ouverture de la Maison du Littoral. A l’intérieur, vous pourrez y observer une exposition gratuite sur la gestion des espaces naturels de Belle-Ile en Mer.