La magnifique île de Belle-Ile en Mer est dotée de trois phares, ces phares permettent aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes et de les éviter.

Le phare de Goulphar :

Le phare de Goulphar se situe sur la commune de Locmaria, cet édifice a été mis en service en 1836. Ce phare est composé d’une tour de granite jouxtant les bâtiments techniques et l’habitation des gardiens.
La portée du phare est de 50 kilomètres ce qui le place comme l’un des plus puissants phares d’Europe et mesure 52 mètres de hauteur. Chaque année il y a plus de 20 000 visiteurs à visiter le site.

 

Le phare des Poulains :

Le phare des Poulains se situe au bout de la pointe Nord de Belle-Ile sur un îlot coupé de l’île à marée haute. Ce phare a été construit en 1867 et mesure 15.20 mètres de hauteur et il veille sur 24 milles de mer et prévient les navigateurs de la dangerosité des côtes. Le dernier gardien quitta le phare en 1987. Le site appartient. Aujourd’hui le phare est autonome en énergie grâce à 32km² solaires photovoltaïques intégrés dans le toit du bâtiment. Le site appartient au Conservatoire du Littoral, la visite du phare est donc possible de visiter le phare aux heures d’ouverture de la Maison du Littoral. A l’intérieur, vous pourrez y observer une exposition gratuite sur la gestion des espaces naturels de Belle-Ile en Mer

 

 

Le phare de Kerdonis :

Le phare de Kerdonis se situe sur la pointe de Kerdonis, à l’extrémité-Est de Belle-Ile en Mer dans le Morbihan. Cet édifice a été mis en service en 1868  et mesure 13.7 mètres de hauteur. Ce phare est composé de deux maisons phares à tour carrée, ce qui est typique de la Bretagne, ce monument ne peut pas être visité.