Le port de Sauzon :
Le port de Sauzon se situe à Belle-Ile en Mer dans le Sud de la Bretagne dans le Morbihan. Belle-Ile en Mer est la plus grande des îles bretonnes. Le port de Sauzon est un petit port de pêche situé au Nord-Ouest de Belle-Ile en Mer. Ce port se situe à l’entrée d’une ria mesurant un kilomètre qui s’étire vers un vallon boisé, le port est bordé de maisons colorées, ce qui rend le cadre merveilleux. La commune est le concessionnaire du port jusqu’en 2037. Des agents municipaux assurent le fonctionnement et l’entretien des infrastructures et des équipements du port (nouées, douches et entretien des cales).
Le port est constitué de plusieurs bassins :
-Port Bellec et avant-port
Cette zone est fortement déconseillée par vent de Nord-Est et d’Est. Port Bellec dispose de 22 places visiteurs avec une longueur de bateau maximale de 15 mètres. Le mouillage sur ancres est interdit.
Avant-port :
L’Avant-port est doté de 40 places visiteurs à couple, voiliers monocoques uniquement maxi 12.5 mètres et tirant d’eau maxi 2 mètres.
A bâbord en entrant :
Cette zone est interdite à la pêche en raison de danger.
-Port d’échouage :
Cette zone est bien abritée, et est recommandée pour tous types de dériveurs et de quillards béquillant correctement sur fonds durs. Le port d’échouage possède 60 places visiteurs. L’embossage sur ancres est autorisé de la dernière ligne de bouées à l’entrée du bassin de Pen-Prad. Cette zone est dotée de 50 places visiteurs.
-Bassin de Pen-Prad :
En raison d’un envasement important et dangereux, le bassin est réservé uniquement aux abonnés.
Sauzon signifie « Saxon »
Sauzon a vraisemblablement été créée par des émigrés venus de Grande Bretagne. Le port bien qui est abrité a accueilli les premières conserveries de poissons à partir de 1843. Aujourd’hui le port est aménagé pour recevoir la plaisance, toutefois il conserve des places pour quelques bateaux de pêche dont les produits sont proposés à la vente sur le quai.