La commune de Locmaria se situe à Belle-Ile en Mer dans le Morbihan au sein du Sud de la Bretagne. Belle-Ile en Mer est la plus grande des îles bretonnes. Cette commune se situe plus particulièrement sur la pointe Sud de Belle-Ile. La commune de Locmaria est éloignée des circuits touristiques, mais elle possède un bourg pittoresque très attachant, avec notamment la visite du plus vieil édifice religieux de Belle-île en Mer : Notre-Dame-du-Bois-Tors. Locmaria est l’une des quatre communes de Belle-Ile en Mer, cette commune est dotée de 900 habitants et bénéficie d’un climat tempéré chaud. Le nom de Locmaria vient de lok (lieu consacré, monastère), et de Maria, emprunté au latin : il signifie donc « lieu consacré à Marie ».
Locmaria fut fondée en 1070, c’est un point culminant de l’île avec notamment les plus hautes falaises (côte sauvage)de l’île et le charme des grandes plages, comme Les Grands Sables et Port Andro. La commune dispose de 900 habitants ainsi que de 33 hameaux et un bourg. Vous y trouverez la merveilleuse église Notre-Dame-du-Bois-Tors. Cette église serait la plus ancienne église de l’île, elle possède encore un clocher avec un dôme en poivrière élevé en 1714.
La commune de Locmaria dispose du plus haut taux d’ensoleillement de l’île, de la point de Skeul jusqu’à la pointe de Kerdonis, la côte est relativement protégée des vents. Ce qui est idéal pour profiter des bains de soleil et des activités nautiques telles que le kayak ou le stand-up paddle.
La commune est dotée de deux magnifiques jardins à ciel ouverts à découvrir. Le jardin La Boulaye et le jardin du Bord du Champ vous proposeront un voyage hors du temps dans des jardins paisibles et calmes.