La Citadelle Vauban se situe sur l’île de Belle-Ile en Mer, située au Sud de la Bretagne dans le Morbihan. La Citadelle est le symbole de mille ans d’histoire à Belle-Ile en Mer.
Autrefois au début du Moyen Age, Belle-Ile en Mer va être gérée et protégée par des moines et des bénédictins de Redon et Quimperlé. On doit à ces ecclésiastiques les premiers éléments défensifs des côtes contre les pirates
La citadelle Vauban est le premier édifice visible lorsque l’on arrive à Belle-Ile en Mer par le port de Le Palais.
La Citadelle Vauban est un édifice militaire qui devait permettre à la population belliloise de se défendre des menaces arrivant par la mer. Autrefois au début du Moyen Age, Belle-Ile en Mer va être gérée et protégée par des moines et des bénédictins de Redon et Quimperlé. On doit à ces ecclésiastiques les premiers éléments défensifs des côtes contre les pirates.

Entrée Citadelle Vauban à Belle-Ile en Mer
Citadelle Vauban à Belle-Ile en Mer

La citadelle telle que nous la connaissons aujourd’hui a été édifiée par Vauban en 1685, Vauban était le Commissaire général des fortifications, il a débarqué à Belle-Ile, son objectif premier était de faire de la Citadelle l’une des meilleures places du royaume. Vauban y intégra des corps de garde, batteries de côte, barrages de plages et retranchements, redoutes, enceinte urbaine : toute la grammaire de la construction défensive est sollicitée.
Cependant la Citadelle avait fait l’objet de nombreuses aménagement entretemps (les Rohan vers 1550, les Gondi vers 1640, Fouquet vers 1660). La citadelle sera ensuite déclassée du domaine militaire en 1933 et vendue en 1960 à André et Anna LARQUETOUX. En 2001, elle a été revendue à un groupe hôtelier qui y exploite un hôtel et un restaurant. La citadelle a été classée au titre des monuments historiques en 2007. Néanmoins, la citadelle et son musée restent ouverts au public une grande partie de l’année (fermetures annuelles entre Décembre et Janvier). Vous trouverez les horaires et les tarifs sur le site https://www.citadellevauban.com/.