Découvrez Sarah Bernhardt :
La comédienne Sarah-Bernhardt découvre l’île en 1894 grâce à son ami, le peintre Clairin. En 1894 la tragédienne, âgée de 50 ans, est au sommet de de sa gloire et devient une la première star internationale du monde du spectacle. Dès qu’elle arriva ce fut un immense coup de foudre, elle fit alors l’acquisition d’un fortin désaffecté à la Pointe des Poulains, elle prononça cette célèbre citation « La première fois que je vis Belle-Île, je la vis comme un havre, un paradis, un refuge. J’y découvris, à l’extrémité la plus venteuse, un fort, un endroit spécialement inaccessible, spécialement inhabitable, spécialement inconfortable, et qui, par conséquent, m’enchanta ». Elle y séjournera chaque été, afin de fuir le quotidien de la parisienne qui est éprouvant, « J’aime venir chaque année dans cette île pittoresque, goûter tout le charme de sa beauté sauvage et grandiose. J’y puise sous son ciel vivifiant et reposant de nouvelles forces artistiques ».
Le Fort Sarah-Bernhardt, qui est un fortin militaire du XIXe siècle dans lequel la célèbre comédienne Sarah Bernhardt a passé ses vacances d’été durant 30 années de 1894 à 1922. Par la suite ce fortin a été transformé en musée dans les années 2000. Le fort est inscrit aux monuments historiques depuis 2000 et une partie du domaine du fort a été transformé en golf (46 hectares).
Le musée de Sarah-Bernhardt :
Le musée du Fort Sarah-Bernhardt vous invite à replonger dans le passé grâce à une visite audioguidée, avec 25 000 visiteurs chaque année. La vie et l’œuvre de la tragédienne sont retracées dans la villa, tandis que l’intérieur du fort a été réaménagé à l’identique. Cette visite est un véritable voyage dans le passé.
Le musée de la citadelle de Belle-Île-en-Mer, expose également des objets personnels de Sarah Bernhardt, des sculptures et tableaux.