L’enceinte urbaine de Le Palais se situe à Le Palais, à Belle-Ile en Mer dans le Sud de la Bretagne dans le Morbihan. Belle-Ile en Mer est la plus grande des îles bretonnes. Belle-Ile fascine par la beauté de ses paysages, ses couleurs chatoyantes et son atmosphère envoûtante. L’enceinte urbaine se situe à Le Palais, qui est la capitale de Belle-Ile en Mer, la commune dispose du plus grand port de l’île et de la célèbre Citadelle Vauban qui surplombe le port.
L’enceinte urbaine (ou remparts de Le Palais), cette fortification militaire spectaculaire mesurant plusieurs kilomètres de circonférences. Autrefois, Belle-Ile constituait une position militaire stratégique, face aux côtes bretonnes Sud et l’embouchure de la Loire. Elle a notamment protégé Belle-Ile durant le XIX e siècle lorsque l’île était menacée par les britanniques. L’ingénieur militaire Sébastien Le Prestre de Vauban proposait dès 1683 un projet d’enceinte, afin de protéger le port et compléter la Citadelle Vauban.
Les fortifications de l’enceinte urbaine sont de style néoclassique. L’enceinte urbaine se présente comme quatre bastions, précédés d’un fossé, d’une galerie de contrescarpe, d’un chemin couvert et d’un glacis2. Au nord, l’ouvrage de Beausoleil ferme l’espace de l’arrière-port en sa rive droite.
Témoignage unique et intact de l’architecture militaire du XIXe siècle, l’enceinte urbaine bénéficie à ce titre d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Aujourd’hui il est possible de découvrir ces magnifiques fortifications lors d’une balade d’environ 1h30 avec un parcours balisé, dans un cadre paisible entouré d’arbres et d’anciennes pierres.
Selon Philippe Prost, Historien des fortifications « L’un des plus beaux exemples d’enceinte urbaine conçue et réalisée sous le premier Empire que nous possédons en France ».
Au sein de l’enceinte urbaine il y a la célèbre Citadelle Vauban.