La Côte Sauvage s’étend de la pointe des Poulains jusqu’à la pointe de Skeul. Le cadre est splendide avec la forte influence de l’érosion marine, ainsi que ses falaises à pic et ses pointes rocheuses. De surcroît ce site est protégé puisque c’est une réserve ornithologique impressionnante.
La Côte sauvage est exceptionnelle car suite à des violentes tempêtes et des vents déchainés, elle est devenue unique. L’Aphoticairie est un site au sein duquel se situe une grotte pittoresque où les oiseaux marins nichaient.
Autrefois, la côte sauvage de Belle-Ile en Mer commençait à se décliner jusqu’à que le tourisme prenne le relais. C’est le célèbre peintre Claude Monet, qui a été le premier à attirer l’attention sur cette merveilleuse côte sauvage. Actuellement de nombreux randonneurs, peintres et photographes profitent de la splendide côte sauvage. Les plages de Donnant et d’Herlin ont souvent été délaissées, alors qu’aujourd’hui ces plages s’imposent comme des incontournables de l’île.
Les aiguilles de Port-Coton (visbles depuis la crique de Kouar Huede) sont une des attractions principales de la côte sauvage. Le site de Port-Coton a été peint 39 fois par le peintre français Claude Monet, ce qui a inspiré de nombreux artistes (peintres, acteurs) à venir à Belle-Ile en Mer par exemple la tragédienne Sarah Bernhardt.
Au sein cette Côte Sauvage, il y a un grand nombre de touristes venant chaque année à la découverte des nombreuses criques désertes. La côte sauvage est un réel bonheur pour les yeux.
A proximité de Port-Coton, le Site de Goulphar vaut aussi le détour, le site possède une vue grandiose grâce à son phare de 52 mètres de haut construit entre 1926 et 1935. Le phare se visite en saison.
A proximité de la plage d’Herlin, la pointe de Baluden, propriété du Conservatoire du littoral avec de magnifiques prairies et de landes jusqu’à la plage de Baluden. L’accès à cette plage se fait uniquement par la marche, mais une fois que vous y serez ce sera une merveilleuse récompense pour vos yeux.